top of page

Projets abandonnés / inédits / curiosités

 

Le propos est de se pencher sur les titres qui apparaissent dans les pages « Du même auteur » des éditions et qui annoncent comme "À paraître" ou "En préparation" des titres... qui n'existent pas. À ceux-ci s'ajoutent ceux de projets plus avancés que l'auteur évoque lui-même au détour d'un article, d'une interview ou de la parution d'un extrait.

Cet ouvrage aurait dû contenir le questionnaire de Marcel Proust fait par Pierre Bourgeade

L'Attentat (1985), devenu

Le Diable (Tristram, 2009)

LIVRES

 

Le Feu, la Folie, la Neige / poèmes de Pierre Bourgeade ; photographies de Pierre Molinier.

Annoncé à paraître aux Éd. Librairie Tchou, dans Le Mystère Molinier (Oudin-Voix Richard Meier, 1997)

 

Temps mort / dessins d’Henri Maccheroni

Annoncé à paraître aux Éd. Librairie Tchou, dans L’Armoire (Gallimard, 1977) ; Une ville grise (Gallimard, 1978) ; Le Camp (Gallimard, 1979) ; Le Pays que je veux (Éd. Cercle d’art, 1980).

 

Palazzo mentale : théâtre (création : Action Théâtrale, Lyon, 1978)

Annoncé à paraître dans L’Armoire (Gallimard, 1977)

Annoncé comme paru dans Une ville grise (Gallimard, 1978) ; Le Camp (Gallimard, 1979).

 

Antigone de toujours (sic) : théâtre

Annoncé à paraître dans Le Lac d’Orta (Belfond, 1981)

 

Grand ciel de mots : recueil de poèmes

Annoncé à paraître dans Bonsoir, Man Ray (Belfond, 1990)

L’Attentat : roman (Gallimard, 1985)

Ce roman situé en Italie raconte l’histoire d’un jeune prêtre dont la voiture tombe en panne et qui se lie d’amitié avec la personne qui le dépanne, un artificier des Brigades rouges. Ils deviennent très amis. C’est l’amitié entre deux hommes, un prêtre et un terroriste. Prévu pour être publié chez Gallimard, Pierre Bourgeade a retiré son texte (annoncé à paraître et composé) après avoir compris qu’Aldo Moro, Président du Conseil italien avait été assassiné par des gens de son propre parti et non par les Brigades rouges. Pierre Bourgeade a aussi tiré une pièce de théâtre de son roman qui n’a pas été jouée. Ce roman a été publié à titre posthume par les Éd. Tristram en 2009 sous le titre : Le Diable.

 

Images Saintes du Journal d’Éros / Pierre Bourgeade ; photographies de Henri Maccheroni (2002)

 

S.C.B. = Sex, Crack, Bank : roman noir

Proposé à Patrick Raynal pour la Série noire. Manuscrit refusé.

 

Les Clones arrivent : roman noir

Proposé à Patrick Raynal pour la collection Fayard noir. Manuscrit refusé.

 

« Le questionnaire dit de Marcel Proust vers 1886 ». Dans Ma vertu préférée : cent personnalités se dévoilent, de Isabelle de GIVERNY. Paris, la Table ronde, 2006, 357 p. ISBN 2-7103-2837-2. EAN 9782710328377. Pierre Bourgeade a répondu au questionnaire envoyé par Isabelle de Giverny. Mais ses réponses « du fait des contraintes de l’édition, n’ont pu être publiées dans cet ouvrage. »

 

 

PRÉFACE

 

Préface à L’Éclat du vertige, album de photographies de Alexandre Yterce. Début de la préf. : « À mon avis, les photographies n’ont pas besoin d’être accompagnées de textes. »

 

 

 

ÉDITION

 

« Blasons du corps féminin » (1988)

Projet de direction, chez Tchou-Média, d’une collection intitulée « Blasons du corps féminin » (six albums de photographies sur la femme, avec des textes signés de Anthony Burgess, André Pieyre de Mandiargues, Jacques Laurent, Alberto Moravia, Philippe Sollers et Pierre Bourgeade). Présentation à Francfort en octobre 1988.

bottom of page