"La mort est à l'opposé de la beauté. On vit dans cet univers, j'ai envie de le décrire : théâtre, poésie, nouvelles, romans littéraires comme on dit, ou polars, peu importe… J'aime tous les genres, toutes les formes d'expression."
Mes étés d’écrivains (Belfond, 2003)
Exposition "Pierre Bourgeade, écrivain hors-norme"
Exposition dédiée à Pierre Bourgeade organisée par le comité de jumelage de la Ville de Descartes
Une exposition dédiée à Pierre Bourgeade a eu lieu au Centre Culturel Communal de la ville de Descartes (Indre-et-Loire), dans le cadre de la semaine franco-allemande, du 7 au 13 novembre 2022. Cette exposition était organisée par Richard Pirault et le Comité de jumelage de la Ville de Descartes.
Le programme était le suivant :
-
Vernissage de l'exposition le mercredi 9 novembre 2022.
-
Représentation unique de la pièce de théâtre de Pierre Bourgeade Berlin 9 novembre, au cinéma Le Rabelais, avec Michel Duchemin et Jean-Christophe Laurier, sous la direction de Gaëlle Hausermann.
-
Lectures d'oeuvres de Pierre Bourgeade au Centre Culturel Communal le samedi 12 novembre 2022. 15h : tout public L’Armoire. 18h : lectures pour les plus de 18 ans.
La pièce qui a été jouée :
Berlin 9 novembre
en une représentation unique, au Cinéma Le Rabelais, à Descartes,
le 9 novembre 2022, à 20h30.
Avec comme interprètes : Michel Duchemin et Jean-Christophe Laurier.
Dans une mise en scène de Gaëlle Hausermann.
PRÉSENTATION :
Deux hommes, Rudolf et Wolfgang, prennent leur service dans les sous-sols de Berlin, à la station de métro tête de ligne. Le dialogue s’instaure, et très lentement bascule non vers une inimitié, mais vers la même histoire, celle de l’Histoire, tandis qu’en surface, le peuple abat le mur.
PIERRE BOURGEADE A DIT DE SA PIÈCE :
"C'est un peu la suite de L'Armoire... En 1989, le Mur est tombé. Qui l'aurait cru ? J'ai imaginé que deux hommes, chefs de stations voisines du métro berlinois, l'une à l'Est, l'autre à l'Ouest, vivent sous terre les événements de cette journée extraordinaire, sans rien voir, se contentant d'entendre les instructions données par les haut-parleurs, et les bruits qui leur viennent de la surface... En 1999, pour le 10e anniversaire du 9 novembre, cette pièce a été donnée, dans une pré-mise en scène, à Berlin, par deux comédiens du célèbre Berliner Ensemble, le Théâtre de Brecht, et suivie de discussions passionnées. Il faut savoir que le Berliner Ensemble et la maison de Brecht se trouvaient évidemment sur le territoire de Berlin-Est... À Paris, la pièce a été lue par Michaël Lonsdale et Paul Le Person sur France-Culture. Trouvera-t-elle un jour un théâtre ? Pourquoi pas ? Le Mur a disparu, mais non le symbole." (Brigitte Kernel, Mes été d'écrivains, Belfond, 2003, p. 229-230).
COMMENTAIRE DE GILLES COSTAZ :
"Bourgeade rit sous cape. Mais la cape voile et dévoile des mystères profonds, ceux de l'humanité amoureuse des idéologies qui l'écrasent." (préface à la pièce, L'Avant-scène théâtre, coll. des quatre-vents, 2002)
On peut légitimement penser que Pierre Bourgeade serait infiniment reconnaissant envers Michel Duchemin, Jean-Christophe Laurier et Gaëlle Hausermann d'avoir enfin joué sa pièce en France.