"La mort est à l'opposé de la beauté. On vit dans cet univers, j'ai envie de le décrire : théâtre, poésie, nouvelles, romans littéraires comme on dit, ou polars, peu importe… J'aime tous les genres, toutes les formes d'expression."
Mes étés d’écrivains (Belfond, 2003)
À propos
Pierre Bourgeade (né le 7 nov. 1927 à Morlanne, décédé le 12 mars 2009 à Loches) est un homme de lettres français à la fois romancier, dramaturge, poète, scénariste, journaliste, critique littéraire et photographe. Descendant de Jean Racine, il est aussi le beau-frère de l'écrivaine Paule Constant.
​
Pierre Bourgeade a développé une œuvre polymorphe largement placée sous l'héritage de Sade et de Georges Bataille. Auteur scandaleux des années 1960, il a exploré, au fil d'un style alerte et efficace, presque blanc, ses thèmes de prédilection : l'Histoire, les grands destins, le sexe et l'érotisme, la solitude, l'impossibilité de se connaître soi-même... Ami de Man Ray et de Pierre Molinier, Pierre Bourgeade a également photographié du nu, en noir et blanc. Prolixe auteur de romans noirs, il a notamment été récompensé du Grand Prix Paul-Féval de littérature populaire par la Société des gens de lettres (SGDL) en 1998 pour Pitbull.
Récompenses
1966 : Prix Hermès-ESCP (Les Immortelles, Gallimard)
1976 : Prix du Syndicat de la Critique dramatique (Palazzo Mentale)
1979 : Prix Max Barthou de l'Académie Française (Une ville grise, Gallimard)
1983 : Prix Mottart de l'Académie Française (Les Serpents, Gallimard)
1990 : Prix du public et de la photographie Monte-Carlo (Quartier nègre)
1998 : Grand Prix Paul-Féval de littérature populaire de la Société des Gens de Lettres (Pitbull, Gallimard)
1998 : Sélection Prix Renaudot (Les Âmes juives, Tristram)
2008 : Sélection Prix Lion Noir - Salon du livre policier Neuilly-Plaisance (Ramatuelle, Tristram)
2009 : Grand Prix de l'humour noir - catégorie Prix Grandville pour l'ouvrage de Medi Holtrop préfacé par P.B. (Plaisir, Orbis Pictus)
2009 : Prix spécial du jury Sade (Éloge des fétichistes, Tristram)
​
Le prix spécial du jury Sade a été attribué à Pierre Bourgeade, pour son ouvrage posthume : Éloge des fétichistes (Tristram), et "en hommage à celui qui fut notre ami mais aussi membre fondateur et fidèle juré du Prix Sade, décédé le 12 mars 2009".
L'Évadé
Un documentaire de Éric Pinatel sur Pierre Bourgeade.
Avec : Pierre Bourgeade et Marie Morel. Durée : 37 min.