top of page

L'ŒUVRE AUDIOVISUELLE DE P. BOURGEADE

Un de mes buts c'est de faire du cinéma. Je ne saurais pas faire une mise en scène de théâtre, c'est trop compliqué. Je crois que le cinéma, c'est vraiment l'art de maintenant.
Propos recueillis par Simone Balazard.

FILMOGRAPHIE DE PIERRE BOURGEADE

 

En qualité de réalisateur :
1991 : La Table d'émeraude (court métrage)

​

En qualité de scénariste-dialoguiste :
1968 : Le Corps de Diane, film de Jean-Louis Richard. Adapt. de Jean-François Hauduroy et Jean-Louis Richard, d'après le roman de François Nourissier. Dialogues : PB
1986 : Léon Blum à l'échelle humaine, téléfilm de Jacques Rutman. Scénario Jacques Rutman et Pierre Bourgeade.
1990 : Quartier nègre, téléfilm de Pierre Koralnik. Scénario Pierre Bourgeade et Pierre Koralnik d'après le roman de Georges Simenon.
2000 : L'Étape, court métrage d'Éric Pinatel. D'après la nouvelle Le Motel.
2002 : Les Boxeurs, court métrage d'Éric Pinatel.
2002 : L'Intention qui compte, téléfilm de Didier Le Pêcheur. Scénario Philippe Setbon d'après une nouvelle originale de Pierre Bourgeade.

​

En qualité d'auteur adapté :

2000 : L'Étape, court métrage d'Éric Pinatel. D'après la nouvelle Le Motel.

2002 : Les Boxeurs, court métrage d'Éric Pinatel.

2002 : L'Intention qui compte, téléfilm de Didier Le Pêcheur. Scénario Philippe Setbon d'après une nouvelle originale de Pierre Bourgeade.

​

En qualité d'acteur - figurant :
1968 : Le Corps de Diane, film de Jean-Louis Richard. Pierre Bourgeade incarne un consommateur au café "Chez Francis".
1990 : Quartier nègre, téléfilm de Pierre Koralnik. Pierre Bourgeade incarne un planteur à Cuba.
1998 : Ouverture Zéro, court métrage d'Éric Pinatel.
2003 : L'Écrivain et son chien, court métrage de Michèle Larue. Pierre Bourgeade incarne l'auteur.
2003 : Médor et Baud'laire, court métrage de Michèle Larue. Pierre Bourgeade incarne l'auteur.
2005 : La Partie de cartes, court métrage de Reine Graves. Pierre Bourgeade incarne un joueur.

ROMANS ÉCRITS EN VUE D'UNE ADAPTATION

​

Le Lac d'Orta (Belfond, 1981 ; rééd. J'ai lu n° 2410, 1988) raconte une histoire d'amour dans l'Italie de 1945, à l'heure des revirements et des règlements de comptes. Pierre Bourgeade a raconté au sujet de ce roman : "Pierre Belfond avait un cousin germain [Jean-Christophe Rosé, NDLR] qui faisait beaucoup de cinéma. Le roman a été écrit un peu comme le scénario d'un film à faire."

​

Dans La Rondelle (Mercure de France, coll. "Crime parfait", 1986), Frank Brazier, agent secret français, apprend un jour que le service dont il dépend est dissous. Que faire désormais ? Sur la recommandation de son ancien chef, il est engagé par une agence de détectives privés, spécialisée dans les affaires sentimentales. Or, à l'occasion d'une banale filature, Brazier voit se multiplier les meurtres dans un quartier de Paris livré à feu et à sang - tout cela à cause d'une simple petite rondelle de métal... Simone Gallimard, l'épouse de Claude Gallimard, dirigeait les éditions Mercure de France. Elle a demandé à Pierre Bourgeade d'écrire un roman policier pour une nouvelle collection "Crime parfait". L'idée de la collection était d'avoir un débouché sur la télévision. Pierre Bourgeade se rappelle : "Ça m'intéressait beaucoup car chez Gallimard, il ne s'était jamais rien passé pour moi, du point de vue de la télévision. Je n'ai même jamais eu de livres adaptés en film."

​

Ça n'arrive qu'aux mourants (la Branche, coll. "Suite noire" n° 26, 2008)

Une cellule terroriste d'étudiants organise des représailles à l'encontre d'un industriel français vendant des armes à un pays d'Afrique. L'étudiant désigné par le groupuscule pour mener cette action ne le sait pas encore, mais il va faire une rencontre qui ne restera pas sans conséquence...

PROJETS DE FILMS ABANDONNÉS

​

La Pornographie. Réalisation : Jorge Lavelli. Scénario et dialogues : Pierre Bourgeade d’après le roman de Witold Gombrowicz. Ce projet obtient zéro voix à la Commission d’avances sur recettes. Présenté une seconde fois, il est de nouveau rejeté.

 

Warum. Long métrage de cinéma d‘après le roman de Pierre Bourgeade. Réalisation : Jean-François Le Moing. Adaptations et dialogues : Jean-François Le Moing et Pierre Bourgeade. Projet élaboré en 2001.

​

bottom of page