top of page

Projets abandonnés

90 minutes de la vie des peuples

« Il s’agit d’un spectacle de type nouveau, qui rompt avec la forme théâtrale traditionnelle, comme avec les recherches plus récentes du théâtre onirique ou du théâtre musical. Ce spectacle se compose d’une série de séquences où sont représentés divers événements de la vie des peuples, qu’il s’agisse d’événements de la vie quotidienne, de faits-divers, de faits historiques ou mythiques. Le spectateur verra figuré sur la scène, une sorte de condensé de l’histoire de l’humanité. » Pierre Bourgeade.

 

Le Tombeau de Staline

3e volet de la trilogie sur les grandes idéologies de l’Histoire, après Orden (le franquisme) et Deutsches Requiem (le nazisme). Cette pièce sur le stalinisme, que Pierre Bourgeade a commencé à écrire vers 1983-1984, a son premier acte achevé.

 

L’Attentat (1985)

À la base, il s'agit d'un roman qui raconte, en Italie, l’histoire d’un jeune prêtre dont la voiture tombe en panne et qui se lie d’amitié avec la personne qui le dépanne, un artificier des Brigades rouges. Ils deviennent très amis. C’est l’amitié entre deux hommes, un prêtre et un terroriste. Prévu pour être publié chez Gallimard, Pierre Bourgeade a retiré son texte (annoncé à paraître et composé) après avoir compris qu’Aldo Moro, Président du Conseil italien avait été assassiné par des gens de son propre parti et non par les Brigades rouges. Pierre Bourgeade a aussi tiré une pièce de théâtre de son roman qui n’a pas été jouée. Le roman a été publié à titre posthume par les Éd. Tristram en 2009 sous le titre : Le Diable.

Wales-France : sport-opéra en deux actes (1998)

« Wales et France disputent la finale de la prochaine World Cup à l’Arm Park de Cardiff. Perdus dans la foule, une Galloise et un Français, vivent une histoire d‘amour. À travers ce match et cette romance, on évoque l’histoire, les mythes, les vertus des deux nations… et on essayera de mettre en lumière la beauté, parfois énigmatique, du rugby. » Pierre Bourgeade.

Curiosité

Double je

 

Représentation de la pièce Étoiles rouges sous ce titre. Mise en scène : Jacques Ardouin. Interprètes : Framboise Gommendy et Caroline Sagot-Duvauroux. Théâtre du Guichet-Montparnasse, du 10 février au 16 avril 1988.

bottom of page