top of page

Ils ont dit de Pierre Bourgeade...

« Les femmes en tant que telles, vues non par une féministe... mais par un homme, un écrivain qui aurait lu Apollinaire, André Breton et Georges Bataille ? un poète, le mot est laché, et qui sent fortement le soufre... À lire Les Immortelles, on saisit ce qu'est le don d'écrire... »

Maurice NADEAU, La Quinzaine littéraire.

« Il y a trente-trois ans que nous savons Bourgeade bon écrivain. Mais il a eu un parcours plutôt désordonné : 34 livres et une dizaine d'éditeurs. Dispersé, pressé, inclassable, Bourgeade n'a pas pris le temps de se faire des amis ni le soin de creuser son trou. »

François NOURISSIER, Le Point, octobre 1999.

 

« Pierre Bourgeade est connu comme romancier, dramaturge, surtout écrivain dont la complexion réinvente sans cesse une nouvelle scène pour donner à l'érotisme de nouveaux objectifs précaires, un abréviatif dont les pouvoirs du langage réinventent un langage libéré, si fugitif qu'il soit, s'inscrit dans de courts textes, des ébauches de romans, une histoire chaque fois fermentée par ses besoins d'hypothèses. »

Alain DUVEAU. Le Mensuel littéraire et poétique, mai 2000, n° 280, p. 9.

« Pierre Bourgeade partage son inspiration entre l'érotisme et l'histoire de notre temps, qu'il coule en des fables laconiques ou dans des récits réalistes, rôde du côté du religieux, nous convie à des farces à la fois gentilles et noires. Son imagination délirante est contenue par la rapidité du récit, la sûreté du trait à cerner les gens et les paysages, l'humour et l'ironie fusent de toutes parts. »

Jacqueline PIATTIER, Le Monde, 18 décembre 1987, p. 18.

« Les livres et les pièces de Pierre Bourgeade ont en commun une écriture rigoureuse et efficace, à la gloire de l'être humain, solitaire mais impliqué dans les grands tourments de la planète, toujours unique et totalement charnel. »

Hugo MARSAN, Le Monde, 20 novembre 1998, p. 5.

« C'est une étrange cosmographie que dessine le travail de l'écrivain, traquant dans les constellations du désir ce "trou noir" où toute énergie, origine et fin du monde, se résout. Cela ne saurait évidemment chez lui s'écrire sans une fraîche ironie. Une langue sobre et claire, qui met à distance toute complaisance, et dont l'excellence est, quoi qu'il en soit, la meilleure raison de lire et relire son oeuvre. »

Jean-Pierre SIMÉON. L'Humanité, 5 avril 1996.

« Pierre Bourgeade a tous les défauts des Béarnais : esprit de contradiction, érotomanie galopante, hédonisme rebelle, goût de l'amitié, boulimie insatiable. Il écrit comme il respire : romans scandaleux, polars libidineux, théâtre révolté, poésie en prose, scenarii expérimentaux, bizarreries diverses, en tout sa bibliographie atteint la soixantaine de livres. Pierre Bourgeade s'est imposé lentement comme un écrivain inclassable et prolifique, dont la violence et la liberté, ainsi que certains thèmes (le sexe, la mort, la guerre d'Algérie, le sado-masochisme) évoquent Georges Bataille, Robbe-Grillet ou Guyotat. Bref, Bourgeade est un grand écrivain et il serait temps que ça se sache. »

Frédéric BEIGBEDER, Voici, 3 mars 2003.

bottom of page